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METHODE ORAL

Publié le

L'oral est vraiment l'occasion d'obtenir une bonne note à l'EAF de français. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, n'omettez pas de vous présenter de façon correcte (politesse, habillement ni négligé, ni provocant).

Lorsque vous entrerez dans la pièce, votre examinateur va vous assigner un texte (normalement issu de votre liste de lectures analytiques) assorti d'une problématique. Celle-ci sera ou non la même que celle abordée en cours. Grâce à la maîtrise de votre cours, vous mobiliserez vos connaissances sur le texte pour répondre à la question posée.

Vous avez 30 minutes de préparation. Vous ne pourrez pas tout rédigé au brouillon. Il faudra donc prendre des notes. Consacrez une feuille pour chaque partie. Notez le titre de la partie puis celle des sous-parties. Complétez chacune d'elle par des références précises au texte (utiliser des surligneurs, les numéros de lignes et ne perdez pas de temps à recopier les citations). Chacune d'elle doit être commentée à l'aide de procédés et d'une interprétation.

Rédigez entièrement votre introduction (accroche avec présentation auteur, oeuvre, situation de l'extrait ; problématique ; annonce du plan) et votre conclusion (bilan répondant à la problématique en faisant une synthèse de vos partie + ouverture)

Vous avez ensuite 10 minutes pour présenter votre commentaire. Vous avez le choix de commencer par la lecture du texte ou par votre introduction. Concernant la lecture, l'examinateur peut vous demander de lire un passage précis. Si aucune indication ne vous est donnée, lisez le début de l'extrait et l'examinateur vous arrêtera quand il en aura assez entendu.

Donc soit LECTURE + INTRO

Soit INTRO jusqu'à la situation de l'extrait + LECTURE + reprise de l'intro à la problématique + plan

Ensuite vous procédez au développement en indiquant clairement le passage d'une partie à une autre, d'une sous-partie à une autre.

Vous finissez par la conclusion.

Suite à votre exposé, l'examinateur se livrera à un entretien où il vous posera des questions sur le texte, l'auteur, l'objet d'étude concerné, les mouvements littéraires, les documents complémentaires contenus dans la séquence. Ces questions sont là pour vous faire gagner des points, il faut donc essayer d'y répondre de la manière la plus convaincante possible.

Bon courage à vous toutes et tous!

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