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incipit de l'Education sentimentale (version plan détaillé)

Publié le

I/Un cadre réaliste

1.Les éléments référentiels (qui renvoient au réel)

Relevez les éléments dans les trois premiers paragraphes qui témoignent de l’ancrage dans la réalité du lecteur du XIXème siècle. Classez ces éléments en différentes catégories.

Des lieux géographiques réels : « le quai Saint-Bernard » (l2) ; « l’île Saint-Louis », « la Cité », « Notre-Dame » (l14)

Une date précise : « Le 15 septembre 1840 » (l1) et même d’une heure « vers six heures du matin »

Le nom et le type du bateau : « La Ville-de-Montereau » : Montereau, province autour de Paris ; bateau à vapeur = signe de la révolution industrielle qui bat son plein au XIXème siècle

2.Rendre l’effervescence du départ

Que décrit le deuxième paragraphe ? Etudiez la construction syntaxique de ce paragraphe : effet de la ponctuation, sujets des verbes, quel type de verbes est utilisé, quelles sont les sensations sollicitées ?

Le deuxième paragraphe décrit l’activité qui règne sur le quai au moment de l’embarquement à bord du bateau à vapeur.

Enumération/accumulation construite à l’aide de propositions brèves et juxtaposées, séparées par un point virgule = permet de mimer le mouvement, la cohue

Sujets = soit des être animés (des gens, les matelots), soit des objets (énumération « barriques, câbles, corbeilles de linge / les colis) = le croisement des différents types de sujets cherche à reproduire la confusion juste avant le départ du bateau

Même impression grâce aux verbes d’actions « arrivaient, heurtait, montaient »

Différentes sensations sont sollicitées : le toucher « heurtait », ouïe « tintait sans discontinuer» (l7), « tapage » (l5), « bruissement » (l6), vue « vapeur », « nuée blanchâtre »

3.La description du voyage

Dans le sixième et le septième paragraphe, sur quoi porte la description ? De quelle façon le narrateur s’y prend-il pour la rendre vivante ? Etudiez les sonorités, les figures de style, …

Description du bateau et du paysage

Personnification de la cheminée : « crachait avec un râle lent et rythmique son panache de fumée noire » + verbes de mouvement « coulaient » « tremblait » « tournant » « battaient »

Sonorités qui miment le ronronnement du bateau : allitération en [r] : « tremblait sous une petite vibration intérieure et les deux roues, tournant rapidement… »

Description de la rivière = proposition plus longues comme pour mimer l’écoulement

II/Le portrait d’un personnage type de roman réaliste

1.Les informations essentielles sur le personnage

Relevez tous les indices qui permettent de composer une fiche d’identité du personnage : âge, origine sociale, statut à ce moment de l’histoire, des éléments de son passé et de ses projets.

Nom : Frédéric Moreau

Age : 18 ans

Origine sociale modeste : « sa mère espère un héritage »

Passé récent : « nouvellement reçu bachelier »

Projets : « faire son droit »

à jeune homme qui démarre dans la vie, qui espère faire ses études à Paris

2.Un portrait physique et moral

Relevez les détails qui concernent son aspect physique.

Que nous révèlent ses gestes et déplacements ?

Dans le dernier paragraphe, qu’apprend-on de son caractère ? Justifiez à l’aide du texte.

Très peu d’informations sur son physique : « longs cheveux » (l 11) à côté artiste

Sa position au gouvernail, cad tourné vers Paris, indique son regret de ne pouvoir y séjourner cf l 20 et il se dédommageait de ne pouvoir séjourner dans la capitale, en regagnant sa province par la route la plus longue.

Tempérament d’artiste : cf champ lexical de l’art « drame » « tableaux » « vers »

Héros désenchanté : « il trouvait que le bonheur mérité par l’excellence de son âme tardait à venir »

3.Le point de vue du narrateur

Etudiez les différents types de point de vue adoptés dans ce passage. Que permet ce changement de point de vue ?

Observez la façon dont est nommé le personnage au fil du texte. Quel est l’effet produit ?

Point de vue externe : »un jeune homme…auprès du gouvernail » = on se contente de décrire extérieurement le personnage

Point de vue omniscient : le narrateur révèle où va le perso, d’où il vient etc

Point de vue interne : Frédéric pensait à la chambre…

Le changement des points de vue permettent de donner une image complète du perso

« jeune homme de 18 ans » à « M.Frédéric Moreau » à «Frédéric » = familiarise progressivement le lecteur au héros dont il va suivre l’évolution tout au long du roman

Pour la conclusion, faire une ouverture sur la suite du roman ou sur un autre exemple de roman de formation comme Le Rouge et le Noir de Stendhal dont le héros s'appelle Julien Sorel

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