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L'Humanisme

Publié le

Humanisme = mouvement littéraire et culturel européen qui se développe durant la Renaissance. Né en Italie. Met l’homme au centre de ses préoccupations

  • Renaissance = période caractérisée par des grandes découvertes :
  1. invention de l’imprimerie : 1450 Gutemberg ; multiplication des imprimeries, diffusion très large d’ouvrages. Avant sous forme de manuscrits, très chers, réservés aux lecteurs fortunés (princes, papes, cardinaux). D’abord reproduction essentiellement des livres religieux en latin, et notamment la Bible. Puis ouvrages antiques et œuvres nouvelles des humanistes.
  2. progrès scientifiques :

-mathématiques et géométrie : découverte des proportions et de la perspective

-Astronomie : Copernic affirme que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil (vs croyance antique depuis Aristote). Galilée confirmera sa théorie

-médecine : nouvelle pratique = la dissection ; Ambroise Paré initie la ligature des artères

3. découverte du Nouveau Monde : 1492 C.Colomb découvre les Antilles croyant trouver une nouvelle route vers les Indes. Choc des cultures entre indigènes et colons à réflexion culturelle, politique, philosophique et religieuse = repenser la place de l’homme dans la société, remise en cause de la notion de civilisation

  • L’idéal humaniste = éducation d’un homme nouveau

-humanistes se consacrent à l'étude des langues anciennes (latin, grec, hébreu), essaient ainsi de traduire plus fidèlement les auteurs de l’Antiquité.

1453 : chute de Constantinople à arrivée en Europe de nombreux manuscrits orthodoxes

-mise en place d’un nouveau mode d’éducation : éducation médiévale = importance de la mémoire / éducation humaniste = réflexion, esprit critique à l’homme se doit d’être complet, programme d’éducation vraiment encyclopédique (lecture et observation de la nature)

-une réflexion centrée sur l’homme : vision optimiste et positive de l’Homme vs vision négative du MA ; homme au cœur de la vision humaniste : être intelligent, libre, qui peut progresser, beauté du corps humaine ; naissance de la notion d’individu (cf développement du genre du portrait en peinture pour perpétuer la renommée au-delà de la mort)

-correspondances entre des philosophes de tous les pays, voyages d’étude (surtout en Italie cf Du Bellay par ex) = naissance d’une « République des lettres ». Les cours royales et princières deviennent des lieux de savoir et de pouvoir.

-définition du monarque idéal = mécène qui accueille humanistes et artistes, leur donne des pensions pour permettre leur création

  • Un contexte historique tumultueux

-humanistes qui revendiquent la liberté de l’homme et l’incite à développer son esprit critique à contestation de l’Eglise et de son autorité = critique de l’ambition des papes, de la vie débauchée et corrompue des hommes d’Eglise, de l’ignorance des curés

-Bible accessible dans les langues nationales à idées de la Réforme

-guerres de religion : 1517 moine allemand Luther critique Eglise + 1530 Calvin qui se rallie à ses idées = développement du protestantisme

1562 à 1598 guerres de religion en France ; débutent par le massacre de la saint-Barthélémy (3000 protestants massacrés) à Paris dans la nuit du 23 au 24 août 1572 ; 1598 : édit de Nantes met fin à ces guerres

  • Quelques noms d’auteurs humanistes :

Les poètes de la Pléiade et notamment Ronsard et Du Bellay.Ce dernier écrit La Défense et Illustration de la langue française qui veut faire de la langue nationale une langue aussi importante que le latin.

Rabelais, connu pour son œuvre gigantesque Gargantua Pantagruel Tiers Livre Quart Livre

Montaigne pour ses Essais

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